Agent constatateur

 
Mission
 
Les agents constatateur sont des employés communaux. Leurs tâches consistent à :
 
  • Sensibiliser le public à la sécurité et à la prévention de la criminalité sur le territoire local
  • Assurer un relais vers les services de police pour les faits constituant un délit ou un crime et les divers services communaux compétents pour les problèmes de sécurité, d’environnement et de voirie (observation et rédaction de rapport)
  • Sensibiliser au respect du Code de la route (ils ne peuvent pas gérer la circulation ni dresser de PV) et à l’utilisation correcte de la voie publique
  • Exercer la surveillance de personnes (guider, conseiller, contacter la police s’il y a des faits) en vue d’assurer la sécurité lors d’événements organisés par les autorités
  • Transmettre au fonctionnaire compétent qui en ferait la demande toutes les informations dont ils sont en possession dans le cadre de leurs activités
  • Informer le citoyen afin de garantir le sentiment de sécurité
 
Conditions d’admission aux tests de sélection
 
  • Être âgé de 18 ans accomplis
  • Posséder le CESS (ou un diplôme secondaire inférieur à condition d’être agent communal depuis plus de 5 ans)
  • Ne pas avoir été condamné, même avec sursis, à une peine correctionnelle ou criminelle à l’exception des condamnations pour infractions au Code de la route et jouir de l’extrait de casier judiciaire modèle 2
  • Ne pas avoir commis de faits qui, même s’ils n’ont pas fait l’objet d’une condamnation pénale, portent atteinte au crédit de l’intéressé (manquement social grave ou contre-indication au profil d’un Gardien de la paix)
  • Ne pas exercer des activités de détective privé, ne pas exercer une fonction dans le cadre de la loi sur la sécurité privée, ne pas être membre d’un service de police
  • Disposer du permis de conduire B
 
Comment postuler ?
 
Ce sont les communes qui lancent un appel d’offre.
 
Consulter régulièrement :
Friday the 17th. Les Métiers de la Sécurité et de la Prévention