Agent des Services d'incendie

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Organisation
 
Les Services d’Incendie font partie de la Sécurité Civile. Ils sont les premiers sur le terrain en cas d’accident, d’incendie ou de catastrophe. Organisés au niveau communal, ils concentrent également leurs efforts sur la prévention.
 
La Belgique compte aujourd’hui 250 corps d’incendie qui assurent un service de proximité rapide et efficace.
Ils sont :
  • 165 en Région flamande
  • 84 en Région wallonne
  • 1 en Région de Bruxelles-capitale
 
Au total, la population peut compter sur environ 17.000 pompiers : 5.000 professionnels et 12.000 volontaires.
 
Un projet de réforme de la Sécurité Civile et donc du statut de sapeur-pompier est en cours actuellement. Changement prévu pour 2014.
 
Mission
 
  • Interventions contre le feu et les explosions
  • Travaux de secours techniques
  • Aide médicale urgente
  • Prévention
  • Pollutions
  • Inondations
  • Télécommunications
  • Missions internationales
  • Missions préventives
  • Soutien à la police et à la justice
 
Comment postuler ?
 
Les sapeurs-pompiers sont recrutés par l’Administration des communes qui disposent d’un Service d’Incendie sur leur territoire.
 
Exceptions :
  • Pour Bruxelles: l’Autorité régionale bruxelloise
  • Pour Liège: Association intercommunale liégeoise
 
Cela se fait généralement par appel aux candidats via la presse.
 
Cependant, il est possible d’adresser sa candidature spontanée aux administrations communales concernées.
 
Vous serez recontacté dès l’organisation de sélections.
 
Liens utiles
 
 
Toute information est disponible dans les casernes.
Friday the 17th. Les Métiers de la Sécurité et de la Prévention