Officier pompier

Imprimer
 
Mission
 
  • Gestion d’un département du service (opérationnel, administration, appuis, instruction)
  • Rôle de garde pour les interventions
  • Représentation du service dans les instances provinciales, fédérales et internationales
  • Prévention incendie (après une formation complémentaire de 160 heures)
 
Conditions d’admission aux tests de sélection ?
 
  • Être belge Être âgé de 21 ans au moins
  • Être de taille égale ou supérieure à 1,60 m
  • Être de bonne conduite, vie et moeurs
  • Avoir sa résidence principale dans la commune où est situé le service d’incendie ou dans une zone à déterminer par le conseil communal
  • Être titulaire du diplôme ou certificat suivant
    • Dans les services d’incendie de la classe X ou Y : soit un diplôme ou certificat qui donne accès aux emplois de niveau 1 (diplôme universitaire, master ou licence, ou assimilé) dans la fonction publique fédérale visé à l’annexe I de l’arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l’Etat, soit un diplôme visé à l’annexe I de l’A.R. du 19 avril 1999 établissant les critères d’aptitude et de capacité ainsi que les conditions de nomination et de promotions des officiers des services publics d’incendie
    • Dans les services d’incendie de la classe Z ou d’une commune qui n’est pas centre de groupe : un diplôme ou certificat qui donne au minimum accès aux emplois de niveau 2 (diplôme de l’enseignement supérieur de type court (bachelor) ou un diplôme ou certificat de candidature) dans la fonction publique fédérale visée à l’annexe I de l’arrêté royal du 2 octobre 1937 précité
 
Tests de sélection
 
Actuellement, l’organisation et le contenu précis des tests sont définis par les communes sous appréciation technique des Services d’Incendie. Organisés sous forme de concours, ils sont composés des étapes suivantes :
  • Sélection médicale
  • Tests physiques
  • Test écrit (résumé, rédaction, étude de cas et tests psychotechniques)
  • Test oral : entretien de personnalité
 
Vous pouvez demander une copie des tests physiques aux différents Services d’Incendie.
 
Comment postuler ?
 
Les sapeurs-pompiers sont recrutés par l’Administration des communes qui disposent d’un Service d’Incendie sur leur territoire.
 
Exceptions :
  • Pour Bruxelles: l’Autorité régionale bruxelloise
  • Pour Liège: Association intercommunale liégeoise
 
Cela se fait généralement par appel aux candidats via la presse.
 
Cependant, il est possible d’adresser sa candidature spontanée aux administrations communales concernées.
 
Vous serez recontacté dès l’organisation de sélections.
 
Liens utiles
 
 
Toute information est disponible dans les casernes.
Saturday the 26th. Les Métiers de la Sécurité et de la Prévention