Collaborateur Sécurité - Office National des Etrangers

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Mission
 
Collaborateur Sécurité
 
En tant que responsable de la surveillance et de la sécurité, un collaborateur de sécurité doit surveiller et observer de manière dynamique, exécuter les procédures de sécurité et bien évaluer les situations de crise de façon à garantir la sécurité des résidents, des membres du personnel et des tiers.En tant que personne de contact permanent, un collaborateur de sécurité doit entretenir des contacts sociaux avec les résidents pour veiller à un accompagnement humain de première ligne.
 
Ceci comprend, entre autres, les actions suivantes :
 
  • Intervenir dans les problèmes individuels et/ou de groupe des résidents en respectant l’esprit du règlement d’ordre intérieur
  • Éviter les tensions en travaillant pour trouver des solutions
  • Imposer un règlement interne aux résidents
  • Accompagner l’accueil et le départ des résidents
 
En tant que portier, un collaborateur de sécurité doit être responsable du bon f onctionnement de la loge de portier afin de contribuer à obtenir un bon fonctionnement du Centre. En tant qu’acteur de première ligne, un collaborateur de sécurité doit faire des rapports aux autres services de façon à avoir une bonne coopération avec ceux-ci et un bon accueil des résidents. En tant que responsable de l’accueil, un collaborateur de sécurité est responsable du bon accueil et de l’accompagnement des divers visiteurs ou diverses organisations destinés aux résidents ou au Centre.
 
Collaborateur Sécurité - chauffeur
 
En tant que chauffeur, il doit assurer le transfert des étrangers et des personnes d’un endroit à un autre conformément au planning présenté. Comme chauffeur et accompagnateur, il faut assurer le transport des étrangers en toute sécurité et de façon humaine et efficace, afin que le transfert se déroule selon les instructions du service et dans l’esprit du code de conduite de sorte que le fonctionnement du service soit assuré.
 
En tant que responsable du véhicule, il faut veiller au bon état général et au bon entretien du véhicule afin de réduire le nombre de défaillances qui risquent de provoquer l’immobilisation du véhicule. Il convient de veiller également à la conformité des documents du véhicule afin d’éviter tout problème avec les responsables du maintien de l’ordre ou en cas d’accident.
 
En tant que collaborateur de sécurité-chauffeur, il faut faire rapport des irrégularités et déviations du fonctionnement normal, qui se manifestent avant, pendant et après le transport, afin que les responsables puissent intervenir le plus efficacement possible dans les événements de sorte que le fonctionnement du service puisse être amélioré.
 
Assistant de sécurité
 
Un assistant de sécurité doit non seulement veiller à la sécurité et à l’ordre dans le centre mais il doit aussi assurer l’accompagnement des résidents et coordoner le travail du personnel de sécurité. Il est aussi responsable de l’accompagnement collectif et individuel des résidents afin de garantir une vie de groupe la plus sereine possible. Il est responsable de l’accompagnement et de la détente des résidents.
 
L’assistant de sécurité doit être apte à maîtriser et appliquer les consignes de sécurité du Centre afin de garantir la sécurité du personnel et des occupants de façon optimale. Il est le coach d’une équipe de personnel de sécurité et doit diriger, motiver et évaluer les collaborateurs tout en optimalisant l’esprit d’équipe.
 
Un assistant de sécurité est la personne relais entre la direction et le personnel de sécurité afin d’optimaliser la qualité de la communication interne. Sa tâche consiste à coordonner et organiser les activités quotidiennes, à assurer le suivi des tâches et les rectifier de sorte que celles-ci soient exécutées conformément aux directives en vigueur au sein du service.
 
Condition d’admission à la sélection
 
Aucun diplôme n’est requis
 
Condition d’affectation
 
Si un candidat réussit la sélection, il doit, à la date d’entrée en service :
 
  • Posséder la nationalité Belge
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Être en possession d’un certificat de bonne conduite, vie et mœurs destiné à une administration publique. Ce certificat doit être récent, c’est-à-dire ne doit pas dater de plus de trois mois
  • Avoir les aptitudes physiques requises pour l’exercice de la fonction
  • Le candidat doit aussi se soumettre à une visite médicale auprès du médecin du travail et être déclaré ‘apte’ à la fonction avant son entrée en service.
 
Tests de sélection
 
La sélection se fait sur base d’un entretien en deux parties :
 
  • Un exercice interactif
  • Un entretien ciblé sur base des compétences requises pour la fonction
 
Comment postuler ?
 
Les offres parraissent sur le site du FOREM ou du Selor.
Sur le site du Selor, il suffit de s’inscrire, de joindre son cv et de postuler pour le poste en question.
 
Liens utiles
 
Pour avoir plus d’informations sur l’Office des étrangers, ses missions et ses différents services, consulter le site : www.dofi.fgov.be
Saturday the 26th. Les Métiers de la Sécurité et de la Prévention