Militaire

Imprimer
 
 
Organisation
 
La Défense accueille aujourd’hui quelques 32.000 membres civils et militaires. Elle est l’un des employeurs les plus importants du pays.
La Défense propose un large éventail de fonctions : du paracommando au mécanicien, du matelot de pont au brancardier, du chauffeur de véhicules blindés au contrôleur aérien, du cuisinier au démineur, du travail administratif à la vie sur le terrain,...
La Défense est organisée en différents départements. La section d’Etat-Major « Opérations et Entraînement » gère les opérations qui sont confiées à 4 composantes - Terre, Air, Marine et Médicale. D’autres sections d’Etat-Major (départements) appuient les militaires au cours des opérations et assurent ainsi le bon fonctionnement de la Défense. Citons les départements des ressources humaines, des ressources matérielles, de la formation, des finances,…
 
Mission
 
Sur le plan international, la tâche prioritaire de la Défense reste d’assumer une juste part des efforts de la communauté internationale pour maintenir la paix et la sécurité dans le monde.
Sur le plan national, la Défense continue à garantir l’intégrité du territoire national et à assurer les missions d’aide à la nation et à la population.
 
La Défense recrute
 
Au sein des 4 composantes du Département « Opérations et Entraînement », la Défense ouvre plusieurs possibilités de carrière. Votre niveau de formation vous permet d’accéder à différents échelons de la hiérarchie.
«L’Engagement Volontaire Militaire» (EVMI), appelé communément « service militaire volontaire », est un engagement à durée déterminée. L’engagement est de 3 ans pour les soldats et 4 ans pour les officiers et les sous-officiers.
Le militaire de carrière signe un contrat à durée indéterminée
 
La Défense engage aussi du personnel pour des fonctions civiles. Les places ouvertes sont nombreuses : spécialistes dans divers domaines techniques, personnel enseignant, employés civils pour le service de renseignement militaire, collaborateurs scientifiques...
Infos sur www.selor.be pour les emplois vacants, les concours et les sélections. Publication également de certains emplois vacants au Moniteur belge.
 
Conditions générales de recrutement
 
Diplômes Engagement
Sans Soldat via engagement volontaire militaire (EVMI)
CEB (étude primaire) Soldat/matelot à durée limitée (DL)
CESS (A2) Sous-Officier EVMI et carrière ou Officier carrière
Bachelor (Graduat) Sous-Officier recrutement spécial + Officier EVMI
Master (License) Officier recrutement spécial
 
Comment s’inscrire & postuler
 
Via un centre d’information ou le Contact Center.
 
  • Centre d’information de Bruxelles
    Ecole Royale Militaire
    Avenue de Cortenbergh, 125 1000 Bruxelles
    Tél : 02/742.69.66

  • Le Centre d’information de Liège
    Quartier militaire Saint-Laurent
    Rue Saint-Laurent, 79 4000 Liège
    Tél : 04/220.84.21

  • Le Centre d’information de Marche-en-Famenne
    Camp militaire Roi Albert
    Chaussée de Liège, 65 6900 Marche-en-Famenne
    Tél : 084/24.69.31

  • Le Centre d’information de Namur
    Quartier militaire Plaine de Belgrade
    Chemin de la Plaine, 1 5001 Namur
    Tél : 081/72.84.02

  • Le Centre d’information de Mons
    Rue des Passages, 16 7000 Mons
    Tél : 065/40.61.80
 
Liens utiles
 
Info métier : www.mil.be/jobsite
Numéro gratuit : 0800/333.48
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Friday the 17th. Les Métiers de la Sécurité et de la Prévention