Policier(-ière)

Imprimer
 
 
L’organisation policière belge est articulée autour de deux niveaux de police, à savoir celui de la Police locale et celui de la Police fédérale qui constituent la police intégrée. La création de cette dernière est régie par la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, structuré à deux niveaux. Le niveau fédéral de police est constitué de la police fédérale et le niveau local est composé de corps de police locale agissant chacun dans sa circonscription dénommée « Zone de Police ». Ces deux niveaux sont autonomes mais travaillent en étroite collaboration et sont complémentaires. Il n’existe aucun lien hiérarchique entre eux.
 
Mission
 
La Police locale est composée de 195 zones de police réparties sur l’ensemble du territoire. Elle est chargée de toutes les missions de police de base, tant de police judiciaire (enquêtes) que de police administrative (maintien de l’ordre public, gestion de la circulation,…) sur le territoire de la Zone de Police. Elle assure ainsi les 7 tâches de base : travail de quartier, accueil, intervention, assistance policière aux victimes, recherche locale, maintien de l’ordre et sécurité routière.
 
La Police fédérale exerce des missions de police judiciaire et de police administrative dans des domaines spécialisés ou lorsque les phénomènes dépassent le niveau local. Elle exerce aussi des missions d’appui de nature opérationnelle, administrative ou logistique. Dans cette perspective, elle est composée de directions, unités et services qui présentent une grande diversité : service d’identification des victimes, réserve générale, service d’appui aérien, police maritime,…
La Police fédérale est également chargée de fournir une large gamme d’appuis, opérationnels ou non, au corps de Police locale. Enfin, elle pour vocation de représenter les services de police belges dans le cadre de la coopération policière internationale.
 
L’intégrité, l’impartialité et le sens des responsabilités sont les piliers de la police intégrée.
 
Liens utiles
 
 
Numéro gratuit : 0800/99.505
Friday the 17th. Les Métiers de la Sécurité et de la Prévention